Le logo d'Elusys

Pourquoi Elusys ? Le « y » est la clé : elusis veut dire « la marche en avant » en grec ancien et sys en fait un système.

1 of 2

Le labyrinthe de la vie possède plusieurs sorties : l’important est d’y faire le choix du bon chemin.

2 of 2

Méthodes participatives en animation et en formation

débutant et expérimenté

2 journées et demi

présentiel

Partager

Télécharger

Animer un atelier ou une formation en mode collaboratif

Ce module de formation (appelé parcours) est centré sur l’utilisation de méthodes actives et d’intelligence collective pour permettre à des groupes de participer ensemble, de décider ensemble et de mettre en œuvre ensemble.

Programme

Matin

MOI, MON ROLE ET MES OBJECTIFS (animer une réunion de type atelier)

Après-midi

PASSER EN MODE ANTICIPATION (concevoir un atelier pour mieux l’animer)

  • Le rôle fondamental de l’animateur : équilibrer son attention entre tâche à accomplir, groupe, personnes
  • Repérer le type d’atelier en fonction des différents résultats attendus.
  • Les différents types d’ateliers et leurs spécificités : information, réflexion/analyse, créativité, décision /organisation, médiation/gestion de conflit…
  • La tâche : poser explicitement le résultat à atteindre selon sa nature (objectif de l’atelier), formuler des consignes claires
  • Comment installer la salle en fonction de l’atelier à réaliser (et réussir)
  • Un outil d’auto-débriefing personnel : la check-list de progression personnelle.
  • Le déroulement d’un atelier, ses grandes étapes : invitation / préparation, constitution du groupe / accueil les premiers mots, mise en place / validation de la tâche à accomplir (ordre du jour + résultats attendus + méthodes retenues) / conduite du scénario étape par étape, reformulation /validation de l’avancement et du résultat final, décision, organisation planification de la mise en œuvre / conclusion…
  • Elaboration d’un scénario d’animation pour atteindre les résultats recherchés, avec le chemin de questions pertinent.
  • Les types de méthodes nécessaires dans un scénario d’animation : présentation, travail /production, discussion/synthèse…
Préparation : l’ordre du jour et ses enjeux (nature, efficacité, consensus, réalisme), l’organisation personnelle et matérielle, l’invitation aux participants

Matin

METHODES : AVOIR PLUSIEURS CORDES A SON ARC

Après-midi

ACCUEILLIR ET PASSIONNER LES PARTICIPANTS

  • Mettre les participants dans la dynamique adaptée : le démarrage d’un atelier, poser un cadre à l’atelier
  • Comment présenter des informations
  • Comment analyser et résoudre une situation
  • Comment prendre des décisions ; les différents modes de décision (individuelle et de groupe).
  • Comment échanger de l’information en atelier
  • Passer des post-its aux techniques de modération (Metaplan, Creaplan…)
  • Rôle et positionnement de l’animateur : directivité, neutralité, bienveillance…
  • Se rendre crédible / légitime
  • Poser un cadre et des règles du jeu pour permettre le bon travail en confiance
  • Le groupe : les caractères, comportements et affects dans un groupe, ou comment aider chacun à donner le meilleur de lui-même, comment mobiliser, réguler et faire avancer un groupe de travail
  • Les phénomènes classiques dans un groupe : prendre en compte les aspects émotionnels et affectifs des relations, canaliser les modes de participation
Signes de réceptivité et dissonances

Matin

SUIVI DE MISE EN ŒUVRE ET APPROFONDISSEMENT

 

Ce contenu sera affiné en fonction des retours de mise en œuvre par les participants depuis le début du parcours de formation

  • Les conditions de réussite et de pertinence d’un atelier ;
  • L’importance et l’impact de poser un cadre et des règles de bon jeu lors du démarrage d’un atelier,
  • Se rendre crédible / légitime face à des participants plus âgés ou gradés,
  • La gestion des participants (caractères, comportements et affects). Gérer un groupe qui se connait (trop) bien,
Les fondamentaux Archery de l’animation d’ateliers
 

Process d'intervention en formation :

Moyens pédagogiques, techniques et encadrement :

Nos formations utilisent des méthodes actives et expérientielles ; elle alterne apports fondamentaux émaillés d’exemples concrets avec des simulations et études de cas ; elle peut aboutir à la réalisation de fiches opérationnelles.

Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :

  • Tests d’évaluation
  • Travaux pratiques
  • Exercices
  • Autres……

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :

Une feuille de présence devra être signée par les stagiaire le matin et l’après-midi afin de justifier la réalisation de la formation.

Les modalités d’évaluation de la formation et du suivi de la formation :

Suite à l’envoi de la convocation aux participants, un document de préparation sera envoyé à ces derniers pour recueillir leurs besoins.

En début de séminaire les attentes des stagiaires. seront recueillis.

Questionnaire individuel (format papier remis à la fin de la formation ou format digital envoyé à la fin de la formation) pour que chacun évalue le séminaire, les apports, les échanges et les actions que chacun souhaite mettre e place dans les semaine à venir.

Ce questionnaire sera remis à la structure RH de l’entreprise ou de l’association en accord avec les participants pour aider les participants à progresser après la formation et améliorer de façon continue la formation.

Sanction de la formation :

Une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera envoyée au stagiaire à l’issue de la formation si elle est demandée.

Accessibilité de la formation :

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Afin de faciliter la venue des stagiaires nécessitant une assistance ou des aménagements spécifiques, le service RH de l’entreprise ou de l’association en informera le formateur pour que ce dernier puisse prendre les mesures nécessaires dans sa pédagogie.