Pourquoi Elusys ? Le « y » est la clé : elusis veut dire « la marche en avant » en grec ancien et sys en fait un système.
1 of 2Le labyrinthe de la vie possède plusieurs sorties : l’important est d’y faire le choix du bon chemin.
2 of 2Accueil > Formation initiale de formateur
Ce module de formation initiale de formateurs aborde l’approche active de la formation, la préparation et les modes d’intervention du formateur et l’appropriation d’atelier de formation déjà écrit.
Être capable de
Tout formateur occasionnel désireux de concevoir et/ou d’animer des séquences de formation d’adultes.
Chacun a vécu une expérience d’ateliers de formation d’adultes, même en tant que stagiaire.
Chacun sait qu’il interviendra sur une formation dans l’année, même en doublure/observateur d’un autre formateur.
Chacun vient avec le matériel dont il est familier pour travailler (en particulier PC).
Le cycle de Kolb, des méthodes actives et des critères pour choisir la meilleure au regard des objectifs de la séquence de formation
Matin | Après-midi |
9h00 Ouverture de la session
Etat des lieux et attentes
La façon dont les adultes apprennent
Les ressorts d’une démarche active de formation | Le contenu et l’ambition d’un atelier :
La construction d’une séquence active de formation : Bilan de la journée |
Matin | Après-midi | ||
| Expérimentation de méthodes actives (temps 2) Démarche animative d’un atelier
|
Nos formations utilisent des méthodes actives et expérientielles ; elle alterne apports fondamentaux émaillés d’exemples concrets avec des simulations et études de cas ; elle peut aboutir à la réalisation de fiches opérationnelles.
Une feuille de présence devra être signée par les stagiaire le matin et l’après-midi afin de justifier la réalisation de la formation.
Suite à l’envoi de la convocation aux participants, un document de préparation sera envoyé à ces derniers pour recueillir leurs besoins.
En début de séminaire les attentes des stagiaires. seront recueillis.
Questionnaire individuel (format papier remis à la fin de la formation ou format digital envoyé à la fin de la formation) pour que chacun évalue le séminaire, les apports, les échanges et les actions que chacun souhaite mettre e place dans les semaine à venir.
Ce questionnaire sera remis à la structure RH de l’entreprise ou de l’association en accord avec les participants pour aider les participants à progresser après la formation et améliorer de façon continue la formation.
Une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera envoyée au stagiaire à l’issue de la formation si elle est demandée.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Afin de faciliter la venue des stagiaires nécessitant une assistance ou des aménagements spécifiques, le service RH de l’entreprise ou de l’association en informera le formateur pour que ce dernier puisse prendre les mesures nécessaires dans sa pédagogie.