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Pourquoi Elusys ? Le « y » est la clé : elusis veut dire « la marche en avant » en grec ancien et sys en fait un système.

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Le labyrinthe de la vie possède plusieurs sorties : l’important est d’y faire le choix du bon chemin.

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Formation initiale de formateur

Débutant

2 jours

présentiel

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Concevoir et animer des formations pour adultes

Ce module de formation initiale de formateurs aborde l’approche active de la formation, la préparation et les modes d’intervention du formateur et l’appropriation d’atelier de formation déjà écrit.

Programme

MatinAprès-midi

9h00 Ouverture de la session

  • Enjeux, programme
  • Création de la dynamique de groupe

Etat des lieux et attentes  

  • Recueil des besoins des participants

La façon dont les adultes apprennent

  • Le processus d’acquisition de l’expérience : cycle de Kolb

Les ressorts d’une démarche active de formation

Le contenu et l’ambition d’un atelier :

  • Travail en binôme autour des ateliers choisis par les participants

La construction d’une séquence active de formation :

Bilan de la journée
MatinAprès-midi

 

9h Reprise

Le choix des méthodes actives

  • Inventaire des différentes méthodes
  • Critères de choix de la méthodes

Expérimentation de méthodes actives (temps 1)

  • Création d’atelier
  • Animation d’atelier

 

Expérimentation de méthodes actives (temps 2)

Démarche animative d’un atelier

  • Le schéma d’apprentissage
Bilan de la formation et engagement pour la suite

Process d'intervention en formation :

Moyens pédagogiques, techniques et encadrement :

Nos formations utilisent des méthodes actives et expérientielles ; elle alterne apports fondamentaux émaillés d’exemples concrets avec des simulations et études de cas ; elle peut aboutir à la réalisation de fiches opérationnelles.

Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :

  • Tests d’évaluation
  • Travaux pratiques
  • Exercices
  • Autres……

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :

Une feuille de présence devra être signée par les stagiaire le matin et l’après-midi afin de justifier la réalisation de la formation.

Les modalités d’évaluation de la formation et du suivi de la formation :

Suite à l’envoi de la convocation aux participants, un document de préparation sera envoyé à ces derniers pour recueillir leurs besoins.

En début de séminaire les attentes des stagiaires. seront recueillis.

Questionnaire individuel (format papier remis à la fin de la formation ou format digital envoyé à la fin de la formation) pour que chacun évalue le séminaire, les apports, les échanges et les actions que chacun souhaite mettre e place dans les semaine à venir.

Ce questionnaire sera remis à la structure RH de l’entreprise ou de l’association en accord avec les participants pour aider les participants à progresser après la formation et améliorer de façon continue la formation.

Sanction de la formation :

Une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera envoyée au stagiaire à l’issue de la formation si elle est demandée.

Accessibilité de la formation :

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Afin de faciliter la venue des stagiaires nécessitant une assistance ou des aménagements spécifiques, le service RH de l’entreprise ou de l’association en informera le formateur pour que ce dernier puisse prendre les mesures nécessaires dans sa pédagogie.