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Pourquoi Elusys ? Le « y » est la clé : elusis veut dire « la marche en avant » en grec ancien et sys en fait un système.

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Le labyrinthe de la vie possède plusieurs sorties : l’important est d’y faire le choix du bon chemin.

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Gestion du temps et des priorités

débutant et expérimenté

2 journées séparées de 1 mois

présentiel

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Travailler son rapport au temps

Le 1er module aide chaque participant à prendre conscience de son rapport au temps : ce qui vient en fait de lui, ce qui vient de l’extérieur. Puis de pointer ce qu’il veut changer, faire évoluer dans sa situation. Ces résultats sont finalisés de façon opérationnelle dans le 2nd module qui permet de travailler sur sa planification et ses choix d’amélioration.

Programme

MatinAprès-midi
  1. Constitution du groupe autour du projet de formation
  2. Diagnostic de son rapport au temps : les différents modes d’appréhension, ce qui est réellement subi/choisi, les bénéfices que l’on en retire, compréhension de l’origine de ses difficultés personnelles de gestion du temps.
  3. Découverte des grands principes d’une gestion du temps efficace. Programmer, planifier et prévoir.
  1. Reprendre le contrôle des événements et ne plus les subir.
    • La gestion des imprévus.
    • La gestion des messages (tel, mails, sms…).
    • Savoir dire non.
    • Savoir anticiper.
Plan d’action pour la période inter-modules.
MatinAprès-midi
  1. Auto-analyse de son temps de travail et de son efficacité personnelle sur plusieurs journées : repérage de ses tâches principales, des ratios d’imprévus et de perturbateurs, des sources de frustration et de ce qui détourne de sa mission essentielle : dispersion, saturation, etc.
  2. Les pièges de la gestion du temps et les parades possibles
  3. La planification des activités : méthodes et outils d’organisation et d’anticipation. Prise en compte de ses rythmes individuels. Rythmes de planification quotidien, hebdomadaire, mensuel et les plans de journée associés.
  1. Les outils actuels de la gestion du temps, d’organisation et d’agenda et les grandes lois de la gestion du temps et des priorités
Elaboration d’un plan d’action individuel d’amélioration de sa gestion du temps : comment « bouger » pour mieux gérer son temps, formalisation des objectifs, méthodologie de mise en œuvre, moyens, modalités.

Process d'intervention en formation :

Moyens pédagogiques, techniques et encadrement :

Nos formations utilisent des méthodes actives et expérientielles ; elle alterne apports fondamentaux émaillés d’exemples concrets avec des simulations et études de cas ; elle peut aboutir à la réalisation de fiches opérationnelles.

Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :

  • Tests d’évaluation
  • Travaux pratiques
  • Exercices
  • Autres……

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :

Une feuille de présence devra être signée par les stagiaire le matin et l’après-midi afin de justifier la réalisation de la formation.

Les modalités d’évaluation de la formation et du suivi de la formation :

Suite à l’envoi de la convocation aux participants, un document de préparation sera envoyé à ces derniers pour recueillir leurs besoins.

En début de séminaire les attentes des stagiaires. seront recueillis.

Questionnaire individuel (format papier remis à la fin de la formation ou format digital envoyé à la fin de la formation) pour que chacun évalue le séminaire, les apports, les échanges et les actions que chacun souhaite mettre e place dans les semaine à venir.

Ce questionnaire sera remis à la structure RH de l’entreprise ou de l’association en accord avec les participants pour aider les participants à progresser après la formation et améliorer de façon continue la formation.

Sanction de la formation :

Une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera envoyée au stagiaire à l’issue de la formation si elle est demandée.

Accessibilité de la formation :

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Afin de faciliter la venue des stagiaires nécessitant une assistance ou des aménagements spécifiques, le service RH de l’entreprise ou de l’association en informera le formateur pour que ce dernier puisse prendre les mesures nécessaires dans sa pédagogie.