Le logo d'Elusys

Pourquoi Elusys ? Le « y » est la clé : elusis veut dire « la marche en avant » en grec ancien et sys en fait un système.

1 of 2

Le labyrinthe de la vie possède plusieurs sorties : l’important est d’y faire le choix du bon chemin.

2 of 2

Résolution de conflit

Expérimenté

1 journée

présentiel ou distanciel

Partager

Télécharger

Décripter et agir sur les situations tendues

Le respect des objectifs de performance, les délais courts et les contraintes organisationnelles conduisent parfois les collaborateur et/ou les managers à faire face à des problèmes et à gérer les conflits émergeant de situations complexes dans le déroulé de leur mission. Cette formation vous apprendra à adopter une posture facilitant la résolution des conflits et à maintenir la communication entre tous les acteurs de votre écosystème.

Programme

MatinAprès-midi

1°) Ouverture

2°) Introduction : état des lieux de nos sensibilités sur 4 registres clés : autonomie, gestion et résolution, crise et conflit, médiateur et manager

3°) La résolution de conflit 1 : analyse

  • Six clés pour comprendre et analyser des situations

4°) La résolution de conflit 2 : approches

  • Les trois grandes approches d’intervention

5°) Assoir sa légitimité et sa crédibilité

  • Agir dans le temps

6°) Bilan prospectif de la journée

Process d'intervention en formation :

Moyens pédagogiques, techniques et encadrement :

Nos formations utilisent des méthodes actives et expérientielles ; elle alterne apports fondamentaux émaillés d’exemples concrets avec des simulations et études de cas ; elle peut aboutir à la réalisation de fiches opérationnelles.

Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :

  • Tests d’évaluation
  • Travaux pratiques
  • Exercices
  • Autres……

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :

Une feuille de présence devra être signée par les stagiaire le matin et l’après-midi afin de justifier la réalisation de la formation.

Les modalités d’évaluation de la formation et du suivi de la formation :

Suite à l’envoi de la convocation aux participants, un document de préparation sera envoyé à ces derniers pour recueillir leurs besoins.

En début de séminaire les attentes des stagiaires. seront recueillis.

Questionnaire individuel (format papier remis à la fin de la formation ou format digital envoyé à la fin de la formation) pour que chacun évalue le séminaire, les apports, les échanges et les actions que chacun souhaite mettre e place dans les semaine à venir.

Ce questionnaire sera remis à la structure RH de l’entreprise ou de l’association en accord avec les participants pour aider les participants à progresser après la formation et améliorer de façon continue la formation.

Sanction de la formation :

Une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera envoyée au stagiaire à l’issue de la formation si elle est demandée.

Accessibilité de la formation :

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Afin de faciliter la venue des stagiaires nécessitant une assistance ou des aménagements spécifiques, le service RH de l’entreprise ou de l’association en informera le formateur pour que ce dernier puisse prendre les mesures nécessaires dans sa pédagogie.