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Pourquoi Elusys ? Le « y » est la clé : elusis veut dire « la marche en avant » en grec ancien et sys en fait un système.

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Le labyrinthe de la vie possède plusieurs sorties : l’important est d’y faire le choix du bon chemin.

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Conduite de projet

Débutant et expérimenté

2 jours

Présentiel

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Les postures d'un manager de projet

Un enjeu d’une formation à la méthode du projet est souvent le passage d’un fonctionnement classico-hiérarchique à un fonctionnement par projet (et non seulement la compréhension du fonctionnement par projet). Les managers ont besoins d’outils, de se professionnaliser sur la conduite de projet, d’avoir des éléments sur des fonctionnements a-hiérarchiques.

Programme

MatinAprès-midi

1°) Ouverture de la session

  • Enjeux, programme
  • Création de la dynamique de groupe

2°) La dynamique projet : mise à plat

3°) Les ingrédients et l’histoire d’un projet : expérience d’un projet bref

4°) Le mode projet

  • La différentiation mode hiérarchique/fonctionnement – mode projet
  • Les 9 ressorts du mode projet
  • Les causes de succès et d’échec d’un projet
  • Les acteurs du projet et leur légitimité : le pilote/chef de projet, les équipiers, les promoteurs

5°) Bilan J1 et préparation suite du stage

MatinAprès-midi

6°) Ouverture J2

7°) Les outils du pilotage de projet

Outils pour analyser, comprendre, inventer, organiser, suivre et conclure

8°) La place du processus d’évaluation dans une organisation apprenante

9°) Autorité, crédibilité et légitimité en mode projet

10°) Relecture de projets internes : travail sur cas réels en petites équipes

Comment améliorer nos projets en cours

11°) Bilan prospectif : comment je bouge

  • Auto-évaluation
  • Bilan de groupe
  • Suivi de mise en œuvre et ½ journée de reprise
  • Conclusion/envoi

Process d'intervention en formation :

Moyens pédagogiques, techniques et encadrement :

Nos formations utilisent des méthodes actives et expérientielles ; elle alterne apports fondamentaux émaillés d’exemples concrets avec des simulations et études de cas ; elle peut aboutir à la réalisation de fiches opérationnelles.

Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :

  • Tests d’évaluation
  • Travaux pratiques
  • Exercices
  • Autres……

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :

Une feuille de présence devra être signée par les stagiaire le matin et l’après-midi afin de justifier la réalisation de la formation.

Les modalités d’évaluation de la formation et du suivi de la formation :

Suite à l’envoi de la convocation aux participants, un document de préparation sera envoyé à ces derniers pour recueillir leurs besoins.

En début de séminaire les attentes des stagiaires. seront recueillis.

Questionnaire individuel (format papier remis à la fin de la formation ou format digital envoyé à la fin de la formation) pour que chacun évalue le séminaire, les apports, les échanges et les actions que chacun souhaite mettre e place dans les semaine à venir.

Ce questionnaire sera remis à la structure RH de l’entreprise ou de l’association en accord avec les participants pour aider les participants à progresser après la formation et améliorer de façon continue la formation.

Sanction de la formation :

Une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera envoyée au stagiaire à l’issue de la formation si elle est demandée.

Accessibilité de la formation :

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Afin de faciliter la venue des stagiaires nécessitant une assistance ou des aménagements spécifiques, le service RH de l’entreprise ou de l’association en informera le formateur pour que ce dernier puisse prendre les mesures nécessaires dans sa pédagogie.